la lucullus de valenciennes

Les Foies Gras de Saulzoir, entreprise artisanale installée à Valenciennes, fabriquent plus de 50 spécialités du Nord et de la Picardie ainsi que son Fleuron de la Gastronomie Régionale :

« La Lucullus de Valenciennes »

Primée au Concours de la Capelle en 1994 – Master d’Or à Bruxelles !

La Lucullus de Valenciennes ® : un millefeuille gourmand de belles couches de foie gras et de fines lamelles de langue de boeuf fumée.

Connaissez – vous son histoire ?

Autrefois, à l’occasion d’un décès dans une famille, on se réunissait autour d’un pot-au-feu de langue de boeuf fumée, spécialité traditionnelle du Valenciennois. Dans les années 1930, des convives , bons vivants, eurent envie de faire meilleure chère et réclamèrent un plat plus luxueux. C’est ainsi qu’est née la LUCULLUS DE VALENCIENNES, en hommage au célèbre général romain Licinus Lucullus (106 – 57 Av. JC), grand orateur qui s’était distingué par la richesse de sa table.

 Nous Fabriquons également, en exclusivité :

  • La Lucullus de Cambrai ® : Un millefeuille parfumé de belles couches de foie gras et de fines tranches d’andouille de Cambrai.
  • La Lucullus de Maroilles ® : Un millefeuille odorant de belles couches de foie gras et de fines lamelles de fromage de maroilles en alternance avec une rangée de spéculoos, le célèbre biscuit belge !.
  • Le Ficatum ® : Une charlotte de foie gras aux figues et au pain d’épices.